De par la rareté des ouvrages conservés, leur cohérence thématique et le niveau d’exhaustivité des fonds rassemblés, certaines collections du SCD ont un intérêt de tout premier plan pour la recherche. En 2017, au terme du processus de sélection mis en place par le GIS CollEx-Persée, LILLIAD ainsi que la BU SHS ont été désignées « bibliothèques associées », respectivement pour les Sciences numériques et de l’ingénieur (en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences du numérique) et les Langues, littératures et civilisations anglophones (en partenariat avec le SCD de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
Sciences de l’ingénieur et du numérique
L’Inria a fait don à l’Université de Lille d’une partie de ses collections documentaires. Ce fonds de référence est constitué de périodiques, monographies, actes de colloques, séminaires et rapports de recherche dans les domaines suivants : informatique, robotique, automatique, intelligence artificielle, algorithmique, logique, modélisation et simulation, analyse numérique, réseaux. L’accueil et la valorisation de ces collections nous permettent de modéliser une offre de services aux chercheurs dans une discipline qui n’était pas jusqu’alors couverte par un CADIST. Ces collections correspondent à un « trou noir » numérique : produites trop tôt pour être nativement numériques, elles n’ont fait l’objet d’aucune campagne de numérisation, dans la mesure où elles ne relèvent pas encore du domaine public. Elles s’avèrent pourtant d’un intérêt conséquent pour la recherche actuelle en informatique comme pour l’histoire de cette jeune discipline. Les acquisitions dans ce domaine se poursuivent de manière active au format électronique.
Langues, littératures et civilisations anglophones
Le CADIST Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones a été créé en 2009. Il a été attribué conjointement aux universités de Lille 3 et Paris 3. Le SCD de Lille couvre les îles Britanniques, le SCD de Paris 3 les Etats-Unis et l’ex-Commonwealth ainsi que la linguistique. Le SCD de Lille se consacre aux littératures et civilisations de la Grande Bretagne et de l’Irlande, ainsi qu’à l’histoire de la lecture et des médias britanniques. Elle est aussi pôle d’excellence sur les domaines suivants : littérature victorienne et édouardienne, littérature et civilisation irlandaises, histoire sociale et culturelle du 19e siècle.