Infos
Institution incontournable dans le paysage français de la recherche, la bibliothèque du CEDIAS-Musée social, ouverte en 1895, est la plus ancienne bibliothèque française consacrée aux questions sociales.
L’ancienneté de cette institution confère à ses fonds une vraie profondeur historique : composée d’une documentation hybride de près de 58 000 documents imprimés allant du XVIIIème siècle à nos jours, la bibliothèque conserve nombre de monographies, brochures, périodiques, thèses et documents iconographiques qui continuent de s’enrichir. Les archives de la bibliothèque ont été classées « archives historiques » par arrêté du 8 avril 2008 du ministre de la Culture et de la Communication.
Cette collection couvre un spectre disciplinaire vaste : histoire économique et sociale, droit, sciences économiques, sciences politiques, sociologie, démographie, urbanisme ou encore philosophie politique. Cette documentation alimente les travaux de nombreux chercheurs des Universités et des laboratoires du CNRS, mais aussi d’institutions universitaires étrangères. La politique d’acquisition – tant imprimée qu’électronique – privilégie les domaines de recherche contemporains (politiques d’action sociale, d’intervention sociale et leur histoire, développement et l’histoire de l’économie sociale et solidaire).
La documentation, souvent ancienne et fragile, est prisée des chercheurs qui peuvent la consulter sur place sur demande. Ces consultations font l’objet d’un accompagnement personnalisé par le personnel, lui aussi fort d’une expérience de recherche en questions sociales. La convention de pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France a permis, dans une logique de science ouverte, le développement d’une politique de coopération permettant la numérisation de documents issus des collections de la bibliothèque dans Gallica. C’est également dans le cadre de la signature d’une convention triannuelle (2015-2017) avec la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire (ESS) que le CEDIAS s’est engagé à numériser et mettre en valeur sa documentation via le catalogue de l’ESS.