La collection « Patrimoine arabo-musulman » de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire couvre l’ensemble des disciplines du domaine islamologique, aussi bien en langue arabe que dans les langues européennes. Elle intéressera particulièrement les UFR Histoire, Philosophie ou Sciences humaines et l’IREMAM (UMR 7310).
L’Institut dominicain d’études orientales met à la disposition des chercheurs une bibliothèque comptant plus de 150 000 monographies, et près de 1 800 titres de revues et périodiques, spécialisée sur les textes classiques du patrimoine arabo-musulman. En particulier, elle a acquis systématiquement toutes les éditions (critiques ou non) imprimées de ces textes. Cet ensemble constitue la collection d’excellence sur le patrimoine arabo-musulman.
La bibliothèque couvre l’ensemble des disciplines du domaine islamologique : langue arabe, Coran, exégèse, théologie, droit et jurisprudence, histoire, géographie, philosophie, soufisme, sciences… Elle propose plus de 20 000 textes classiques du patrimoine arabo-musulman, mais aussi de nombreuses études en langue arabe ou en langues européennes, mettant à disposition de ses lecteurs l’essentiel de la recherche contemporaine en islamologie. De nombreuses thèses de doctorat sont également consultables sur place.