La Bibliothèque Diderot de Lyon conserve un gisement documentaire de plus de 100 000 unités consacré à l’étude de la Russie et de l’Europe médiane. L’ensemble embrasse une zone géolinguistique qui s‘étend des confins de l’Allemagne jusqu’à Vladivostok. La langue russe domine ; y sont représentées également d’autres langues slaves comme le polonais et des langues de l’Europe centrale et orientale. Le socle majeur de ces collections est une bibliothèque jésuite initiée à Paris au xixe siècle.
Depuis 2002, grâce aux ressources riches et variées du fonds jésuite et à des acquisitions et des dons prodigués par des slavistes, des historiens et des spécialistes de littérature, la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) construit un environnement documentaire destiné à tous ceux qui étudient l’ensemble des espaces qui définissent la Russie tout au long de son histoire et l’Europe médiane.
La BDL s’est fortement engagée dans une politique de valorisation scientifique et culturelle de ces collections – séminaires, colloques, expositions en s’appuyant sur une dynamique de réseaux locaux, nationaux et internationaux, de Lyon à Grenoble et Genève, de Paris à Moscou et Saint-Pétersbourg. La BDL est aussi représentée à l’Institut d’études slaves, dans l’Association française des russisants et dans celle des fonds slaves de France (BESEDA). Enfin elle anime un blog sur Hypothèses.org
https://fslavesbdl.hypotheses.org/