Actualité - 30 juin 2020

Focus Bourses : EpiTyr

Dédicace latine posthume de la métropole de Tyr au juriste Ulpien, Ve-VIe siècle apr. J.-C. (I. Tyr 28) | © Julien Aliquot CNRS/HiSoMA, archives IGLS 2008
La bourse permet à un chercheur de structurer un projet de recherche sur corpus en vue de faire émerger un projet pouvant s’inscrire dans le dispositif de financement de Collex-Persée et de favoriser la collaboration entre chercheurs, institutions patrimoniales et opérateurs.

Archives épigraphiques de la cité antique de Tyr

Au terme de huit mois de travail, de janvier à août 2019, le projet EpiTyr a permis de finaliser l’inventaire des archives épigraphiques de la cité antique de Tyr (aujourd’hui Ṣūr, au Liban) et de réaliser leur numérisation et leur indexation par une série de métadonnées.

Les enjeux de cette dématérialisation sont multiples. Ils ressortissent, d’abord, à la nécessité de favoriser l’exploitation des données du corpus par les éditeurs du programme de recherche international des inscriptions grecques et latines de la Syrie (https://igls.mom.fr) et par les membres de la mission de Tyr, en vue de la production d’un recueil épigraphique exhaustif conforme aux recommandations d’EpiDoc (https://epidoc.sourceforge.net/), à la manière du travail en cours de réalisation sur les inscriptions de Beyrouth (http://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/rencontres-scientifiques/epinum2018). La numérisation des archives tyriennes doit aussi aboutir à une diffusion des documents à un public plus large que celui des seuls spécialistes et à un archivage de longue durée. Il s’agit, enfin, de sauvegarder les données de la recherche relatives à un patrimoine archéologique sans cesse menacé.

Les résultats scientifiques obtenus sont :

1) l’inventaire complet des documents physiques relatifs à l’épigraphie de la cité antique de Tyr et présents à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée dans les archives du programme des IGLS ;

2) la numérisation exhaustive de ces documents, réalisée à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (carnets de copies, fiches, tirages photos) ou par l’opérateur externe Enov 360 (estampages, films) ;

3) une bibliographie spécialisée de l’épigraphie tyrienne intégrée dans la bibliographie en ligne du groupe IGLS sur Zotero (https://www.zotero.org/groups/1843959/igls) ;

4) la gestion électronique des données concernant à la fois les documents physiques numérisés et les documents nativement numériques relevant du même dossier tyrien.

Les principaux apports du projet EpiTyr ont fait l’objet d’une présentation détaillée lors de la journée EpiNum 2019 (https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/rencontres-scientifiques/epinum-2019), consacrée à l’actualité des recherches épigraphiques du laboratoire HiSoMA, en décembre 2019.

À terme, ce projet permettra une exploitation plus rationnelle des archives épigraphiques tyriennes. CollEx-Persée a joué un rôle moteur lors de son lancement. Il s’agit désormais de poursuivre l’effort, en profitant de nouveaux appels d’offre du GIS, pour intégrer toujours davantage la gestion des données du programme des IGLS à leur publication dans ce corpus centenaire et à leur diffusion par le biais des services de la TGIR Huma-Num.

Julien Aliquot

CNRS UMR 5189 HiSoMA, Maison de l’Orient et de la Méditerranée

https://www.hisoma.mom.fr/annuaire/aliquot-julien

Voir la page projet dédiée > ici 

Voir la page de tous les projets > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée