Actualité - 24 juin 2020
Parole de chercheurs >>> Jean Vigreux
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Jean Vigreux
Parole de chercheur et d’archiviste
Depuis plusieurs années la MSH de Dijon a entrepris un travail de mise en ligne de ressources numérisées, indexées sur le parti communiste français et la galaxie communiste. Profitant de cette expérience acquise, la MSH a été labellisée par CollEx-Persée en 2017 pour deux de ses collections « Critique et mouvements sociaux » et « Vigne et vin ».
Grâce à CollEx-Persée, qui a financé le projet ABRICO (Archives, brochures et informations communistes), mais aussi un partenariat avec la Fondation Gabriel Péri et les Archives du PCF, les corpus mis en ligne bénéficient de la méthodologie de la plateforme technologique Archives-Documentation-Numérisation de la MSH. Il s’agit de suivre sa chaîne de traitement, comprenant toutes les étapes permettant de transformer les données numérisées en ressources intelligentes : de la numérisation, à la reconnaissance optique de caractère, puis l’indexation, la recherche plein texte, jusqu’à la publication sur le Portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR). Cette chaîne comprend également la sauvegarde des données en lien avec le DATA Center de l’Université.
ABRICO, dont les données seront mises ligne fin juin 2020 propose ainsi l’accès aux archives de direction du PCF de 1945 aux années 1980 (secrétariat et bureau politique), complétant les collections d’ores et déjà mises en lignes dans le cadre de l’ANR Paprik@2F ou d’autres projets scientifiques. Seront également mises à disposition 1000 brochures de l’ancienne Bibliothèque marxiste de Paris, sans oublier la collection de l’Almanach Ouvrier et Paysan de l’Humanité.
Ces collections ont déjà nourri plusieurs recherches, comme le travail mené sur Pif de 1948 à 1968, et ont enrichi la publication scientifique du Journal de Maurice Thorez (1952-1964, l’original est conservé aux Archives nationales), pour septembre 2020 chez Fayard. La confrontation des sources de la direction du PCF, mais aussi des revues ou brochures ont permis d’éclairer cette ressource originale.
> Jean Vigreux
Professeur Histoire contemporaine LIR3S UMR CNRS 7366
Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon USR 3516
Membre du Bureau du RnMSH
> et Céline Alazard
Responsable de la Plateforme technologique Archives-Documentation-Numérisation (ADN)
Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (USR 3516)
Voir la page de PANDOR : Portail Archives Numériques et Données de la Recherche de la MSH de Dijon
Partager l'événement