La Médiathèque de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) est composée de trois bibliothèques localisées respectivement à Amman, Beyrouth et Damas. Ses fonds hybrides et patrimoniaux offrent un panorama unique dans le paysage de la recherche française en SHS Méditerranée, Proche et Moyen-Orient, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.
Actuellement gérée depuis Beyrouth, La médiathèque de l’IFPO propose une documentation précieuse, héritière de bibliothèques anciennes : la bibliothèque des études arabes, créée en 1921 à Damas ; la bibliothèque d’archéologie, créée en 1946 à Damas ; et enfin la bibliothèque de l’Orient contemporain, créée en 1977 à Beyrouth.
Aujourd’hui, la médiathèque de l’IFPO comptabilise plus de 125 000 imprimés, 10 000 documents cartographiques, 800 titres de périodiques, 50 000 photographies touchant à ces domaines.
Institution clé dans le paysage français pour la diffusion de la documentation-recherche sur le Moyen-Orient, la médiathèque de l’IFPO mène une politique d’échange de publication internationale, participe à des réseaux transnationaux et nationaux, tel le programme « Bibliothèques d’Orient » mis en place par la BnF.
Outre un travail sur de la documentation nativement numérique, la médiathèque de l’IFPO, dans une perspective de science ouverte, met à disposition des chercheurs et du grand public certains corpus : Les fonds de photographies de la médiathèque sont partiellement accessibles sur le site MédiHAL tandis que le fonds Camille Hammad est partiellement en ligne sur Flickr.