Actualité - 1 mars 2022

Focus sur le fonds de la bibliothèque du Centre d’études supérieures de la Renaissance

Illustration pour le CESR
Illustration pour le CESR
Le fonds de la Bibliothèque du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – CNRS UMR 7323) a été labellisé "Collection d'excellence" par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans son périmètre scientifique « De Pétrarque à Descartes », sa richesse historique et patrimoniale et la variété des supports qui la constituent. Si le fonds est dédié à l’étude de la Renaissance en Europe, sa couverture disciplinaire est large et embrasse de nombreux domaines des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, histoire du livre et de l’édition, littératures européennes et anciennes, philosophie, musicologie).

Centre de recherche et de formation de renommée internationale placé sous la triple tutelle de l’Université de Tours, du CNRS et du Ministère de la Culture, le CESR, dès sa création en 1956, constitue un fonds documentaire destiné à être le cœur pulsant de son activité scientifique et pédagogique. Ainsi, grâce à une ambitieuse politique d’achats, Pierre Mesnard, directeur-fondateur, dote le centre d’un fonds d’imprimés anciens datant du XVe au XVIIIe siècle, composé actuellement de plus de 2800 monographies (soit env. 3400 volumes), dont 12 incunables. Ce fonds remarquable rassemble des ouvrages rares écrits dans les principales langues en usage à la Renaissance (latin, grec, français, italien,…). Par la suite, la dynamique d’acquisition de livres anciens et modernes sera avantageusement complétée par de nombreux dons et legs des chercheurs, dont ceux de Jean Jacquot (folklore, littérature anglaise), Linda Timmermans (littérature féminine), Jean-Michel Vaccaro, Annie Cœurdevey, Lewis Lockwood et Philippe Vendrix (musicologie), Florence Ann Hopper-Boom (histoire de l’art et des jardins), Jean-Claude Margolin (humanisme).

La bibliothèque est aujourd’hui riche de plus de 60.000 volumes parmi lesquels sont répertoriés plus de 7000 unicas SUDOC. Essentiellement composé de monographies, ce fonds comprend également une centaine de titres de périodiques (dont 50 titres vivants), plus de 1600 tirés à part, 1900 partitions, de nombreux travaux universitaires et un fonds photographique.

Les collections dédiées à la musique de la Renaissance constituent une section à part de plus de 7900 volumes. Le programme de recherche Ricercar, acteur majeur dans la constitution de ce fonds tant sur le plan qualitatif que quantitatif, conserve également un grand nombre de reproductions de sources musicales, d’images, d’enregistrements et de thèses de doctorat sur supports numériques.

À l’offre diversifiée de ressources en ligne proposées par les licences nationales, le CNRS et le SCD de l’université de Tours auquel la bibliothèque est associée, s’ajoute l’accès à l’ensemble des ressources numériques issues des projets de recherche de l’UMR (bibliothèques virtuelles, bases de données, éditions en XML-TEI ou en MEI). Une archive ouverte HAL CESR a également été créée pour la diffusion et l’archivage de la production scientifique de l’UMR.

Une partie des collections patrimoniales de la bibliothèque du CESR et d’autres bibliothèques partenaires de la Région Centre Val de Loire, est librement accessible via les Bibliothèques Virtuelles Humanistes) (BVH) qui sont moissonnées par Gallica et Europeana. Le programme de recherche BVH assure la numérisation, l’édition et la valorisation du patrimoine écrit de la Renaissance et œuvre de concert avec des infrastructures nationales telles que la TGIR Huma-Num (via le consortium CAHIER), l’Équipex Biblissima et le Ministère de la culture. Parmi les autres actions contribuant à la valorisation des collections, signalons le prêt d’éditions prestigieuses pour des expositions muséales ou encore, dans le cadre des Journées du patrimoine, l’organisation d’expositions dans la salle de lecture ou d’ateliers sur le livre ancien animés par des historiens du livre.

Agnès Journet

Responsable de la bibliothèque

Chiara Lastraioli

Responsable des Bibliothèques Virtuelles Humanistes

Bibliothèque du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – CNRS UMR 7323)

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée